SUPERGRANFONDO GALIBIER IZOARD
23/06/2018

Le Super Granfondo Valloire - Izoard : voilà le nom d'une nouvelle cyclosportive présente au calendrier 2018. Et quelle épreuve !
Au départ de Valloire, il faudra commencer directement par l'ascension du Galibier (2640 m), avant de descendre sur Briançon.
La "descente" de la vallée de la Durance sera une longue portion où il faudra économiser ses forces en prévision du reste du parcours. Le passage par les Vigneaux et surtout la côte de Pallon sera usant. Développement adapté très recommandé pour la côte de Pallon !
A partir de Guillestre, le parcours entamera la remontée de la vallée du Guil pour prendre la direction du col d'Izoard (2360 m) via la mythique Casse Déserte.
Après la descente sur Cervières et Briançon, il faudra alors entamer la longue remontée du col du Lautaret. Une ascension avec des pourcentages modérés mais caractérisée surtout par sa longueur et un vent souvent défavorable à affronter. Restera alors à se hisser jusqu'en haut du Galibier avec 8,5 km à près de 7% de moyenne.

Ce parcours long de 185 km présentera un dénivelé de 4600 mètres. Des chiffres permettant à cette nouvelle épreuve de se hisser parmi les cyclosportives les plus dures de l'hexagone. A noter que ce parcours rappelle l'ancienne cyclosportive la Louison Bobet.

Espérons que ce parcours d'exception rencontrera le succès qu'il mérite. L'épreuve sera organisée par Golazo Sports / Sportcommunication.

Et en 2019, l'épreuve changera de sens avec un départ de Serre-Chevalier et une arrivée au sommet du col d'Izoard

La Supergranfondo Galibier-Izoard intègre le Grand Trophée en 2018. Cette "Supercyclosportive" se veut une alternative aux grandes cyclos montagneuses déjà présentent au calendrier, en proposant 2 "Monstres" du cyclisme, à affronter sur un seule journée, le Galibier et l'Izoard.

Si vous souhaitez vous lancer un défi hors norme, gravir un ou plusieurs cols HC, et rouler sur les routes des étapes professionnelles, la Supergranfondo Galibier-Izoard est faite pour vous.

Trois parcours - Trois super expériences !

En 2018 c'est au départ de Valloire que vous vous élancerez sur l'un des 3 parcours.

Pour le Supergranfondo (180 km - 4500 m/d+), après quelques tours de pédales pour sortir de la ville, vous êtes déjà dans la première difficulté du jour : le col du Galibier (2642 m). Vous basculez dans le département des Hautes-Alpes pour un long faux-plat descendant vers Briançon. Vous voilà au coeur de la vallée de la Haute Durance que vous traversez du Nord au Sud. Le passage à Guillestre présage l'affrontement du second défi de la journée, le col d'Izoard (2360 m) et sa célèbre "casse déserte" au paysage lunaire.

Vous redescendez sur Briançon via une route très technique, négociez-la prudemment, et profitez de ce dernier moment de répit avant l'arrivée. En effet, après la traversée de Briançon se profile la dernière ascension, tout d'abord avec des pourcentages moyens jusqu'au col du Lautaret, puis une route qui se durcit sensiblement jusqu'au sommet du Galibier, point culminant du parcours et d'une journée épique sur le vélo.

Le parcours Mediofondo (73 km - 2500 m/d+) offre une belle alternative pour ceux qui souhaitent se mesurer au Galibier puisqu'il propose son ascension dans les deux sens. En effet, une fois le col franchi une première fois, vous redescendez en direction de Briançon jusqu'à la Salle les Alpes, puis remontez en direction du col mythique, qui n'aura plus de secrets pour vous.

Enfin la Grimpée Valloire-Galibier (18 km - 1200 m/d+) est une magnifique occasion d'affronter ce hors catégorie, que l'on soit cyclotouriste en quête d'une jolie sortie ou grimpeur en recherche d'un bon chrono.

Plus d'informations sur le site du SuperGranfondo Galibier-Izoard